Le coaching Individuel
Le coaching c'est tout d'abord vous écouter attentivement et vous inspirer par un questionnement et reformulation pertinents.
Vous inspirer c'est :
• Créer un état privilégié qui favorise la création, l'imagination, l'invention.
• Intéresser et donner l'occasion , à son imagination, à ses capacités intellectuelles de s'exercer facilement.
• Catalyser la mise en action, la mise en mouvement.
• Susciter, provoquer, faire naître, un sentiment.
• vous faire prendre conscience de votre propre valeur, dans laquelle vous puisez une certaine assurance.
• vous rendre confiant, sans craindre d'être trompé ou mal servi.
• Communiquer, susciter la respiration, et rester en phase avec votre réalité.
• Etre une source d'inspiration loin de tout jugement.
Dans la pratique
Ce mode d'intervention implique deux personnes qui se rencontrent dans un contexte de confidentialité.
Le temps d'échange défini dans le contrat est ajusté au besoin du moment et la durée peut varier de 1h30 à 4H00.
Le nombre de séance est de 1 à 12 sur une période de 1 à 6 mois.
Le contenu des séances
Le point d'attache à chaque séance s'appuie sur l'objectif à réaliser de façon concrète.
Les points de liaison entre chaque séance sont repris afin de garder une ligne de conduite sur la façon d'entreprendre les actions.
L'utilisation de métaphores, de la force de l'écoute, de la puissance des silences, donnera du sens à la prise de recul, de hauteur pour une vision plus contrastée de sa réalité.
Le travail du coach est de favoriser l'inspiration de son client coaché en vue de créer de nouvelles visions, d'activer des ressources cachées, faire émerger des talents jusque là inexplorés.
Le coach travaille en coresponsabilité avec son client coaché, ce qui implique un état de confiance sans faille entre les deux acteurs.
Le client coaché doit pouvoir trouver dans la relation, une source d'inspiration, de motivation, et de mobilisation de ses ressources, en vue de développer, au mieux qu'il le peut, ses performances.
La vision des objectifs concrets à réaliser et le déploiement de sa force de conviction oriente les actions futures inter-séances.
L'écoute, la reformulation et les compétences du coach, le choix et l'utilisation des outils de coaching, relèvent d'un travail chirurgical de non influence, d'absence de conseils, de non jugement et d'humanisme donnant toute son importance au choix du coach par le client coaché ou son prescripteur.
La finalité est l'évaluation des résultats obtenus en vue de la réalisation de l'objectif principal par la validation d'objectifs intermédiaires.