Types d'intervention
 
Le coaching préalable
 
Suite à un audit ou les problématiques, besoins, cahier des charges, auront été exprimées, le coaching préalable permet de sensibiliser le client coaché à la démarche de coaching en apportant toute l'inspiration nécéssaire à la compréhension du bien fondé ou non d'entrer dans la démarche en tant que telle. Basé sur l'écoute, il ouvre l'esprit sur les véritables enjeux en présence et préserve l'autonomie de décision du client coaché. Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires. L'objectif est de prendre une décision d'engagement en pleine conscience.
 

Le coaching professionnel
 
Consiste à faire intervenir un ou plusieurs coach(s) professionnel(s) externe(s) à l'entreprise en vue de la réalisation d'un objectif clarifié. L'intervention se réalise à titre individuel, groupe ou équipe. l'intervention est prise entièrement en charge par le ou les coachs.
 

Le coaching par un professionnel de l'entrepise formé aux bases du coaching,  (chef d'équipe, manager, responsable régional(e), DRH, ..) ex: un manager qui a intégré une posture de coach professionnel (voir formation)
 
Le client coaché est accompagné par son supérieur hiérarchique qui intégre une posture de coach avec une supervision par un coach professionnel. Cette supervision garanti au client coaché son autonomie de décision et d'arbitrage lors de l'accompagnement. Par exemple, lors d'une séance de coaching, il est possible que des situations de conflit d'intérêt émergent avec le supérieur hiérarchique (ex: son manager-coach). Le client coaché éprouve alors le besoin de travailler temporairement avec le coach professionnel externe en vue de maintenir son niveau d'indépendance et de progression.autonome. (voir coaching d'écoute)
 

Le coaching de suivi
 
Dans une entreprise ou à titre personnel, après une intervention validée par un coach professionnel externe , il fait partie de l'engagement du coach  que de suivre pendant quelques séances la réalité des résultats obtenus en effectuant les "réglages d'appoints" venant conforter tout le travail de changement et garantir sa pérénité.
 

Le coaching enreprise abonnement
 
Dans ce cas de figure le contrat est signé entre l'entreprise et le coach pour une durée d'un an. Durant cette prériode selon les conditions du contrat d'abonnement, les personnes désignées peuvent mettre en place en temps réel des coaching opérationnel à différents niveaux selon les problématiques du moment. L'intérêt réside dans l'anticipation du choix du coach, et du cadre déontologique de travail. Le but visé est la réactivité du binôme coach-externe/coaché quelque soit le niveau d'intervention proposé.
 

La formation préalable
 
Sur le thème de la gestion du temps et de la prise de parole, ces formations se déroulent sur une ou deux journées.
Elles permettent une réfléxion et une acquisition de connaissances atayés d'exercices pratiques.
Sa finalité est double. prendre conscience de la nécessité d'une prise de recul et de dégager du temps pour mieux voir et poser les choses.
L'issue aide à la prise de décision
   -  directement au quotidien dans l'entreprise et dans ce cas cette formation est suffisante.
   -  dans le choix d'engager la réalisation d'objectif en utilisant un coach, en vue de garantir des résultats dans un temps choisi.
 

Les démarches préalables
 
Elles touchent divers domaines de compétences ou de cadre de vie et peuvent être réalisée sous forme d'entretien horaire, d'atelier de 3 heures ou de stage.
 
Elles offre aux client la possibilité de positionner sa réfléxion autour des problématiques et ajuster le choix du niveau d'intervention.
 



Niveaux d'intervention 
 
Le coaching s'appuie sur un contrat clarifiant l'engagement à atteindre un objectif  en un certain nombre de séances définies préalablement selon un besoin ou une problématique particulière.
 
Selon son niveau de sensibilité et d'adhésion à la démarche de coaching le client coaché choisi un niveau d'intervention ad-hoc
 

Rester au niveau de l'Ecoute ou de la formation par une démarche préalable
 
Souvent quelques séances de "coaching écoute", parfois une seule, sont suffisantes pour apporter réponse, à une question sur les émotions, à un besoin de se décharger, pour effacer sa solitude et prendre du recul par rapport aux problématiques du quotidien.
C'est s'octroyer un temps hors du temps, ou la montre s'arrête et permet parfois de faire émerger le déclic pour s'engager dans une démarche de coaching plus opérationnelle en vue de résoudre des problèmatiques précises.
 

S'engager à résoudre un problème ou construire un projet
 
Un problème peut être d'ordre relationnel ou de production. Le coach professionnel ou le responsable professionnel de l'entreprise avec supervision, s'attachent à s'assurer que la finalité recherchée soit au rendez-vous.
Le coaching individuel ou collectif, vise le bon fonctionnement du système en corrigeant en temps réel, les imperfections, et conflits.
La démarche invite à clarifier les objectifs en vue de résoudre les problèmes identifiés. Le coach, ou le coach et le responsable décisionnaire, travaillent sur les causes des disfonctionnements en utilisant potentielement le fruit d'un coaching basé sur l'écoute ou sur une démarche préalable en termes de gestion des émotions. L'objectif est de faire émerger le "comment agir" pour construire la résolution du problème ou la construction du projet.
 

Développer des performances professionnelles
 
Développer ses performances nous amène à penser à un dépassement de soi, à passer une marche, à grandir, à travailler quelque chose.
La notion de travail par définition induit l'effort, et par conséquent une modification structurelle invoquant un changement d'état.
"Viser plus haut"," tendre vers", "voir loin"," prendre du grade", "etre reconnu", gagner sa médaille", "recevoir son prix", être capable de, devenir expert de, maître de, ... autant d'expression bien connue nous donnant cette posture particulière qui invite à changer de niveau de conscience et grandir.
Le coaching permet d'obtenir des résultats liés aux valeurs, aux croyances, à l'identité et au besoin d'accomplissement de la personne.
Le besoin de développement professionnel concerne en général le coaching des dirigeants, des leaders, des cadres ou des personnes carriéristes.
Il est également adapté dans les situations d'accompagnement de jeunes ou nouvelles recrues en formation ou portés par l'expérience des anciens.
Dans l'entreprise, l'accès à l'autonomie passe par un travail de développement personnel associé au développement des compétences. Nous proposons un coaching adapté aux besoins de la personne. Dans le cas d'une formation en parallèle, le coaching  augmente la valorisation des connaissances acquises par ancrage émotionnel.
 

Construire des ateliers sur mesure
 
Les ateliers sont conçus sur mesure avec des outils ludiques.
Ex: Atelier Gyropode dans le cadre d'une action Cap Large Evolution
Ex:Atelier Haka pour votre cohésion d'équipe une formation en parallèle
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